Disease,  Weight loss

La liposuccion : l’essentiel a savoir sur le sujet

Bien qu’elle soit pratiquée aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, la liposuccion n’est pas une intervention anodine comme le croit la majorité des personnes. Elle peut en effet être fatale si elle n’est pas faite par un bon chirurgien. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

Contrairement à la croyance générale, la liposuccion n’est pas une intervention qui se fait en cas de surpoids ou d’obésité. Il s’agit par contre d’une intervention chirurgicale qui permet de redonner une nouvelle forme à la silhouette du corps. Pour la faire, le chirurgien aspire ou retire le surplus de graisse se trouvant sur une partie du corps. Il peut s‘agir soit du ventre, du dos, des hanches, des cuisses, etc. Par ailleurs, il faut préciser que le spécialiste ayant les compétences requises pour effectuer cette opération est appelé chirurgien esthétique. Notez également que l’intervention se déroule sous anesthésie et dans le bloc opératoire d’un service de chirurgie esthétique ou d’une clinique.

Trouver le bon chirurgien 

Il est important pour votre sécurité de trouver le bon chirurgien. Pour ce faire, il est recommandé de vous référer à l’annuaire du conseil de l’ordre. Vous pouvez également demander conseil auprès de vos connaissances qui ont déjà subi cette opération. Cependant, il est important que vous puissiez vous fier à votre intuition. Vous devez en effet avoir confiance au spécialiste que vous avez choisi. Assurez-vous également qu’il vous a bien écouté et qu’il comprend vos attentes.

Première étape avant une intervention de liposuccion : la consultation

Avant de vous lancer dans une intervention de liposuccion, il vous faudra d’abord passer par la case de consultation. Cette première étape est primordiale si vous souhaitez que l’opération se déroule sans encombre. C’est ici que le spécialiste se renseigne sur vos antécédents médicaux. Mais avant, il prendra le soin de vous écouter afin d’identifier le résultat que vous recherchez. Aussi, il s’assurera que votre organisme est mesure de supporter cette intervention. Pour ce faire, il examinera votre silhouette et surtout la tonicité de votre peau. Cependant, il est important de vous préciser que la liposuccion est une opération qui n’est pas recommandée pour les personnes ayant une peau de mauvaise qualité. Une fois toutes ces vérifications faites, le spécialiste vous fera une description sur comment l’amas graisseux sera retiré.

 Le déroulement d’une liposuccion

Généralement, une intervention de liposuccion débute le matin et le soir vous rentrez chez vous. Cependant, lorsque l’intervention est importante, il peut arriver que le chirurgien vous garde en hospitalisation pour une nuit afin de s’assurer que tout va bien. Dans ces cas, vous êtes libéré le lendemain matin. En effet, si vous souhaitez faire une liposuccion, sachez que plus la quantité d’amas graisseux à retirer est élevée, plus les risques de complication sont importants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chirurgiens esthétiques ne retirent pas plus de 5 litres de graisse lors de la liposuccion. Aussi, l’intervention peut être réalisée au bien sous anesthésie générale que locale. Cela dépend de l’étendue du travail qui doit se faire.